yoga à la maison c'est facile

Le petit guide pour savoir pratiquer facilement et durablement le Yoga à la maison

Voulez-vous commencer à pratiquer le yoga à la maison? Sachez que c’est quelque chose de super facile et accessible. Contrairement à la pratique de beaucoup d’autres sports, le yoga ne nécessite que très peu d’investissement en temps, en énergie et en matériel. L’idée est de vous concentrer sur les postures de relaxation et d’étirement les plus simples, tels que la pose à l’envers ou la posture du chien vers le bas.

Nous évoquerons plus en détail ces postures dans cet article. Ces asanas sont parfaites pour les débutants car elles ne sont pas techniquement compliquées. Grâce à eux, le yoga à la maison sera sans danger, facilement applicable et vous pourrez facilement réaliser les positions tous les jours.

Le yoga à la maison peut être efficace et ne pas causer de risque de blessure pour les débutants – il suffit de choisir les bons exercices. La pratique du yoga à la maison doit commencer par des asanas de base (les asanas sont le terme pour désigner les postures de yoga) qui ne nécessitent pas beaucoup de forme physique, mais qui apportent un soulagement des maux de dos, une relaxation et un apaisement des nerfs.

Lorsque vous commencez des exercices de yoga à la maison, il est nécessaire de respecter des petites règles basiques pour que les exercices se déroulent parfaitement bien.

1. Trouvez un endroit approprié pour pratiquer le yoga à la maison

Quand on souhaite faire du sport à la maison, avant de commencer à faire de l’exercice, il est primordial de faire de la place dans votre maison. De plus, en ce qui concerne le yoga, il est encore plus merveilleux quand il est pratiqué dans des pièces épurées et spacieuses – dans de telles conditions, non seulement il est plus évident de se déplacer plus librement, mais il est également plus facile de vider son esprit et de se débarrasser de toutes les pensées qui obscurcissent l’esprit.

Si la température extérieure n’est pas trop basse, il vaut la peine d’ouvrir une fenêtre pour mieux oxygéner le corps.

Conseil pour les débutants

Les débutants n’ont pas besoin d’acheter un tapis de yoga, bien qu’il soit beaucoup plus facile de s’entraîner sur une surface antidérapante spéciale. En effet, rien ne vous assure que vous allez pratiquer longtemps ou aimer le yoga. Dès lors, si vous n’êtes pas sûr de continuer votre pratique du yoga à l’avenir, faites les exercices sur une couverture pliée en deux pour démarrer. Attention toutefois aux blessures ou aux glissades, pour éviter que la couverture ne glisse, posez-la simplement sur un tapis classique.

2. Mettez des vêtements amples

Cela semble évident, mais il convient de rappeler que le yoga est plus agréable à pratiquer lorsque l’on porte des tenues amples, souples et sans engagement. Les leggings au-dessus du genou et un chemisier en coton sont un exemple de tenue très simple et fonctionnelle. Toujours dans un esprit de simplicité et de connexion avec le monde qui vous entoure, le yoga se pratique en chaussette ou mieux, les pieds nus. Pour davantage de commodité mesdames, c’est une bonne idée d’épingler vos cheveux et de vous démaquiller.

3. Apprenez les règles de la respiration

Pour que le yoga à la maison soit aussi efficace que celui avec un instructeur, les débutants doivent en apprendre un peu plus sur la bonne respiration. Le yoga combine trois modes de respiration: claviculaire, thoracique et abdominale. Nous respirons généralement peu de manière profonde tous les jours. Au contraire, généralement nous sommes courbés, et plutôt avachis, ce qui signifie que nous aspirons peu d’air dans nos poumons. Seules nos clavicules et la poitrine se soulèvent légèrement.

La respiration la plus saine est celle effectuée le long de la voie abdominale et c’est cette respiration qui est la clé de l’harmonie intérieure. La respiration abdominale se produit lorsque le nez aspire une grande quantité d’air pour que l’estomac se soulève. Nous ne prenons pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. C’est le type de respiration le plus souhaitable en yoga et vous aide à vous détendre et à soulager le stress. Il est impossible de l’apprendre tout de suite – pour être pleinement conscient, vous devez faire des exercices de respiration régulièrement.

Il est également important de se rappeler de respirer tout le temps lorsque l’on pratique le yoga à la maison (on respire en s’étirant) et de ne pas retenir l’air pendant un instant. Cela peut être difficile, car tout d’abord – nous ne sommes pas habitués à une respiration régulière et profonde, et deuxièmement – pendant les cours de yoga, le professeur nous le rappelle et à la maison, nous devons nous-mêmes prendre soin de bien respirer.

Conseil pour le débutant

Si vous voulez essayer le yoga, vous pouvez commencer à pratiquer le yoga à la maison, mais il est certainement préférable d’aller à votre premier cours avec un instructeur professionnel. Le spécialiste vous montrera ce qu’il faut rechercher pendant les exercices et corrigera les erreurs – grâce à cela, vous adopterez les bonnes habitudes et la pratique du yoga à la maison sera plus efficace.

débuter le yoga facilement

4. Commencez à pratiquer le yoga chez vous avec les postures de base

Les asanas et postures recommandées pour les débutants sont:

  • position haute (tadasana),
  • position du cadavre (savasana),
  • position du chat,
  • chien tête en bas (adha mukha),
  • s’asseoir croisé avec des virages (svastikasana),
  • demi-pont (chatushpadasana),
  • position chameau (soigné).

Ils ne sont pas suffisamment avancés pour présenter un risque grave de blessure. En revanche, malgré la technique d’exécution relativement simple, ils ont un effet très efficace sur tout le corps.

Tout d’abord, ils étirent et détendent tous les muscles – grâce à cela, nous pouvons ressentir une relaxation agréable et se débarrasser des tensions accumulées, par exemple, dans la colonne vertébrale, le cou ou les épaules. En même temps, les asanas donnés ne nécessitent pas une grande agilité, flexibilité ou force.

5. Aidez-vous en utilisant des supports et des blocs

Au début de votre aventure de yoga, ne soyez pas trop ambitieux dans l’exercice. Au début, vous aurez probablement du mal à terminer toutes les figures car vos muscles ne sont pas suffisamment étirés et vous manquerez un peu de souplesse.

Pour faciliter les exercices, pensez à utiliser des supports, par exemple sous la forme d’une serviette enroulée ou d’une couverture pliée. Une telle aide sera utile, par exemple, en position croisée, lorsque vous devez mettre votre pied sur la jambe – puis placer une couverture pliée sous vos fesses vous aidera à mettre vos jambes dans la bonne position. Dans les magasins, vous pouvez également acheter des blocs spéciaux, le plus souvent en bois, qui fonctionnent sur le même principe.