quand proposer un massage

Quand choisir de se faire masser ?

Le massage classique, autrement dit le massage de type suédois, est un classique du genre qui vous apportera tout ce que vous attendez d’un massage. L’image que la plupart d’entre nous ont du mot « massage » est liée à la façon dont fonctionne le massage classique. Dans le monde occidental, le massage classique (ou ses variantes) est le plus courant dans tous les salons de beauté, centres esthétiques ou dans les servies complémentaires proposés par les spas. Il consiste a profiter d’un moment de détente hors du temps avec une personne qui vient palper, masser et relaxer les muscles et les nerfs. Mais, même si ce moment est un plaisir et un véritable moment de bien-être, faut-il toujours l’accepter ? Existe-t-il des moments plus propices pour recevoir un massage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

D’abord, qu’est ce qu’un massage classique ?

Lors d’un massage classique, le masseur utilise toujours une huile ou une crème de massage. Le masseur utilise des techniques telles que les caresses ou le frottement. Mais, le masseur peut utiliser bien d’autres méthodes comme le pétrissage, les secousses ou encore la vibration. Chaque mouvement est dirigé vers le cœur. Les techniques utilisées dans le massage classique réchauffent le tissu musculaire, aident à soulager la tension et déchirent progressivement les « nœuds » musculaires ou les tissus adjacents, appelés adhérences.

Il est intéressant de noter qu’une étude menée par le Centre national pour la médecine complémentaire et alternative et publiée dans le New York Times a montré que des volontaires qui ont reçu un massage classique (ou suédois) de 45 minutes chaque jour ont constaté une diminution significative du taux d’hormone de stress cortisol, ainsi que de la vasopressine, qui peut entraîner une augmentation du taux de cortisol.

Les sujets ont également observé une augmentation du nombre de lymphocytes, les globules blancs, qui font partie du système immunitaire, et une augmentation du nombre de cellules immunitaires, qui peuvent aider à lutter contre le rhume et la grippe.

Décider de faire un massage à la maison, pourquoi ? quand ? comment ?

Il existe de nombreuses raisons excellentes de profiter d’un massage classique à domicile. Si vous souffrez de l’un des problèmes décrits ci-dessous (ou peut-être de l’un ou plusieurs d’entre eux), le massage devrait être votre premier choix.

Quand est-il préférable d’accepter un massage classique ?

  • lorsque vous êtes soumis à des pressions et que vous ressentez un grand stress.

Le massage suédois est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les « bons » niveaux d’hormones. Le massage classique favorise la sécrétion de sérotonine ainsi que d’ocytocine, l’hormone dite « de chance ».

  • Quand vous vivez des périodes de troubles du sommeil et que vous avez du mal à dormir.

Votre corps produit de la mélatonine à partir de la sérotonine, une hormone essentielle pour un sommeil de bonne qualité. Et clairement le modelage classique permet à votre corps de sécréter une forte dose de sérotonine.

Plus de massage = plus de sérotonine = plus de mélatonine = meilleur sommeil.

Le stress peut également perturber le sommeil, donc moins de stress vous aidera à dormir correctement pendant la nuit. En outre, ce sont les masseurs qui viendront chez vous, afin que vous puissiez vous endormir juste après votre massage apaisant et relaxant. Bon, il faut avoir confiance si vous êtes seul(e) car il faut penser à bien fermer la porte en partant.

  • Vous avez mal, vous sentez que quelque chose limite votre liberté de mouvement.

Une telle sensation de raideur et de douleur musculaire peut être causée par de nombreux facteurs – du fait que vous avez exagéré votre entraînement hier, en passant par un mode de vie intense jusqu’à la fatigue. Si vous avez mal et que vous vous sentez « pas dans votre peau », un massage classique détendra vos muscles, soulagera vos tensions et vous rendra votre liberté de mouvement et votre bien-être.

  • Vous avez un mal de tête.

De nombreux maux de tête tels que la migraine ou les céphalées de tension sont dus au stress et/ou à une mauvaise circulation sanguine. Un massage classique va au cœur du problème. Il contribue à réduire l’impact négatif du stress sur l’organisme et améliore la circulation sanguine dans tout le corps. Beaucoup de patients utilisent le massage comme un remède contre les maux de tête et la migraine (bien sûr si d’autres causes graves sont exclues par votre médecin).

  • Vous voulez juste vous détendre.

Il n’y a rien à dire, chacun d’entre nous mérite un moment de plaisir et de détente. Juste comme ça, sans raison particulière. Alors, faites vous plaisir !