les talents du home organizer

Pourquoi certaines personnes prennent un home organizer ? Quelle est l’utilité d’un coach en rangement ?

Sans nulle doute, la plus populaire des méthodes est la méthode Kondo, méthode de rangement ultra stricte et prônant le minimalisme pour un meilleur état d’esprit dans une maison rangée et ordonnée. Ce type de classement et cet ordre viennent d’Asie et plus particulièrement du Japon où il est impératif de savoir trier et jeter ce qui n’est pas nécessaire afin d’avoir de la place dans un pays très peuplé où des milliers d’habitants vivent les uns sur les autres.

De cette tendance au rangement et à l’organisation, est née une vocation, un métier, puisque certains ont naturellement plus de facilité que d’autres pour jeter, trier et organiser les éléments qui s’accumulent tout au long d’une vie. Nous allons voir à quoi sert un home organizer et comment-il est possible de devenir coach en rangement.

A quoi sert le home organizer ? D’où provient cette tendance ?

Pour avoir une habitation organisée, ordonnée et rangée tout le temps, il est nécessaire d’appliquer ce que l’on nomme aujourd’hui le « home organizing ». Un ensemble de méthodes et de petites techniques de rangement permettant simplement et facilement de tenir une habitation saine, propre et ordonnée.

Mais attention, ce format s’étend. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des entreprises faire appels aux services d’un home organizer pour solutionner des problématiques organisationnelles dans une société.

meilleur home organizer paris, seine et marne

Le but de la manœuvre est de remettre de l’ordre et de lancer un nouveau mouvement dans la maison ou au bureau : celui de la constance. L’objectif est de remettre les choses en places, de jeter les affaires inutiles et stockées depuis des années dans des placards, des cartons ou des tiroirs.

Cette tendance est née avec l’intérêt grandissant pour le développement personnel et à l’épanouissement de soi. A force de chercher à augmenter son bonheur et sa tranquillité, certains se sont rendu compte qu’un temps considérable était alloué au rangement de choses totalement inutiles. Ce qui avait pour résultat de rendre malheureux les gens.

Et la première à avoir mis au goût du jour ce format n’est autre que Marie Kondo, figure populaire japonaise qui a été jusqu’à proposer ses techniques dans une série télévisé encore disponible sur Netflix. (Si vous le cherchez, cela s’appelle ‘L’art du rangement‘)

Comment devient-on coach en rangement ? Que faut-il apporter à son client ?

Le home organizer ou plutôt nommé coach en rangement en France est en train de devenir un métier complet et complexe. En effet, si au départ, de nombreux particuliers se sont penchés sur la question du rangement, c’est bien le secteur professionnel qui a fait évoluer le métier.

Comme indiqué plus haut, les entreprises ont également un grand nombre de problématiques de rangement au sein de leur organisation. Si la numérisation a permis de régler pas mal de problème, comme des entrepôts complets d’archives ou encore des garages remplis de boites blanches qui ont finalement fini par disparaitre pour être stockés sur des formats numériques, il n’est pas de même pour les archives de création par exemple.

home organizer en entreprise

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que généralement, le rangement de ce type d’archives est loin, très loin d’être optimisé et utile. L’objectif d’un coach en rangement est, pour visualiser le concept, de rendre les archives d’une société aussi pratique et accessible que les archives dans un musée.

Le home organizer doit impérativement être différencier d’une autre tendance dans le rangement et l’optimisation de surface : le home staging. Mais au final, c’est en pratiquant un peu des deux que l’on arrive à vivre dans un environnement idéal pour s’épanouir facilement.

On ne devient pas coach en rangement par hasard non plus, il faut avoir de la rigueur et des bases assez poussées en organisation. Surtout lorsqu’on s’intéresse à la réorganisation d’une société et de ses modes de fonctionnement.

Pour les particuliers, les attentes sont différentes mais pas moins complexes. Une certaine compréhension, voire de la psychologie, sont bien souvent nécessaire afin de faire passer le message du rangement. Puis aussi par la suite, afin d’inviter naturellement le client à se remettre en question et à adopter les nouvelles méthodes de classement et de rangements proposées.

La société de consommation a créé des monstres de stockages un peu partout, dans les maisons jusqu’au 10 ème étage des tours de La Défense. Le home organizer se charge alors de venir en aide à cette population qui s’efforce de retrouver de la cohérence et de l’entrain, via toute sorte de méthodes de développement personnel. En tout cas, s’il y en a bien une qui est claire et facile à mettre en place, c’est bien celle du rangement.